Photographie aérienne à basse altitude
par cerf-volant, par ballon ...

 Accueil Présentation  |  Histoire Technique Théorie  | Kit pédagogique Bien débuter Galerie Photos
  Histoire      

Nadar - Première photographie aérienne , 1858
Nadar,
Place de l'étoile, 1858

Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, réalisa la première photographie aérienne prise d'un aérostat en 1858. Le premier résultat photographie aérostatique était un cliché obtenu à l'altitude de 520 m.


Labruguière en 1888, devant la gare d'un petit village du Tarn dans le sud-ouest de la France.
"Un papillon Machaon volait immobile face au vent d'Autan"
Arthur BATUT observait un papillon qui planait contre le vent...
                                                     Le papillon observait d'en haut ...

Pourquoi ne pas remplacer le lépidoptère par un cerf-volant et installe sur celui-ci une chambre noire ?
Restait à concrétiser cette idée...

Arthur Batut - Autoportrait vers 1885

Arthur BATUT construisit lui même son cerf-volant. C'était un losange plat de 2,50 m par 1,75 m. L'armature était en bois, recouverte de papier et renforcée aux angles par une toile résistante. Ce cerf-volant était munie d'une queue stabilisatrice en papier. Il sera équipé d’une chambre noire à base de carton et de liège.

Cerf-volant Arthur Batut - 1888 Cette chambre noire, très légère pour l’époque, était munie d'une simple lentille et de plaques en verre. Le déclenchement ingénieux de l'obturateur à guillotine était assuré par la combustion d'une certaine longueur de mèche d'amadou. Le déclenchement provoque le déroulement d'une banderole de papier qui avertit l'opérateur de la prise de vue.
Un support fixé sur la structure même du cerf-volant permettait l'orientation de l'appareil photographique dans toutes les directions.

Au printemps 1888 il obtint sa première prise de vue aérienne automatique au format 8x 8 cm. La vitesse d’obturation dépendait de la nervosité du caoutchouc qui entraînait la planchette mobile de l’obturateur. Après quelques perfectionnement  sur sa technique, il obtint de très bon clichés.

Le 25 août 1888, la revue scientifique La Nature, dirigée par le célèbre savant et aéronaute Gaston Tissandier publie un article sur l'exploit d'Arthur Batut qui réussit à prendre une photographie à l'aide d'un cerf-volant à une hauteur de 100 m environ. Revue La Nature, N° 795, 25 août 1888
La Nature, N°795
 du 25 août 1888

En 1889, une magnifique épreuve sera publiée dans la revue La Nature prise à une altitude de 127 m de hauteur représentant sa ferme d'EnLaure.

En 1890, Arthur Batut publia chez Gauthier-Villars un ouvrage " La photographie aérienne par cerf-volant ".

Le 1 er avril 1907, Arthur Batut réalise la première photographie aérienne stéréoscopique. Avec l'aide de trains de cerfs-volants il augmenta l’altitude de ses prises de vues et réussit des couples stéréoscopiques à 477 mètres de hauteur.

Jusque là réalisées à partir d’aérostats par des pilotes de montgolfières ou de ballons à hydrogène onéreux et très délicats à mettre en œuvre, les photographies aériennes automatiques furent désormais plus accessibles. 

Le début de l'aviation marquera la fin de cet âge d'or.

__________________

Inventeur autodidacte et pionnier de la photographie aérienne par cerf-volant, Arthur Batut réalisa plusieurs études sur le "portrait-type", c'est-à-dire l'image synthétique d'un type humain obtenu par superposition de clichés
Un musée est consacré à ses sujets de recherche à Labruguière, Tarn.

 

copyright 1999 - 2007 (c) www.jcmahe.com