Les premières photographies
ont été obtenues en attachant directement le système photographique
sous le cerf-volant. Cette position engendre malheureusement beaucoup d’inconvénient :
instabilité du cerf-volant, vibrations et oscillations importantes,
augmentation très importante du poids du cerf-volant, contrôle de l’appareil
photographique obligeant à ramener à chaque fois le cerf-volant.
Très vite, l’appareil photographique a été
désolidarisé du cerf-volant. Placé tout d’abord très proche du
cerf-volant, il a été logiquement fixé beaucoup plus bas sur le fil
de retenu du cerf-volant sur différent support (cadre triangulaire en
bois, cadre cardan, fixation à rotule…) permettant un réglage en
azimut et en inclinaison manuellement ou commandé.
Actuellement,
il existe principalement deux systèmes de suspension sous un
cerf-volant :
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La
suspension pendulaire |
La
suspension Picavet |
Caractéristiques
Par expérience, la qualité de la construction est
évidemment très importante dans les résultats obtenus.
Critères |
Pendule |
Picavet |
Base |
Pendule simple |
Picavet Standard |
Construction |
+++ |
+ |
Matériaux |
Bois
Aluminium
Plastique
Carbone
Fibre de verre |
Bois
Aluminium
Plastique
Carbone
Fibre de verre
Fil Drisse polyester, polypropylène… |
Simplicité
de mise en œuvre |
+++ |
+ |
Nacelle
légère (< 1.5Kg) |
+++ |
++ |
Nacelle
lourde (> 1.5 kg) |
++ |
+++ |
Comportement
en vol |
Vent
faible à moyen |
+++ |
++ |
Vent
moyen à fort |
+ |
+++ |
Cerf-volants |
|
++ |
+++ |
Angle de vol :
fort
Delta,
Rokaku |
+++ |
++ |
Point
faible |
Oscillations |
Effet
de couple en rotation azimut (ou,
panoramique) |
Améliorations
possibles |
Amortisseur
Arc stabilisateur
Anti-oscillation |
Amortisseur
Picavet en X, en H, en T |
Donc, pour disposer du meilleur système de
suspension, il faut exploiter les points positifs de chaque système. En
théorie… Car le choix du cerf-volant porteur influence énormément
le comportement du système de suspension.
Le point le plus important est de pouvoir absorber
l’énergie cinétique des oscillations pour assurer la stabilité
nécessaire à la prise de vue et minimiser les vibrations causées par
le vent.
Le principe d’amortisseur consiste en une masse suspendue, calculée
comme un pendule mécanique (... un petit retour dans les cours de
physique) qui épuise l’énergie du mouvement oscillatoire, au moyen
du mouvement relatif entre le haut de la suspension et la masse
suspendue.

Suspension Pendulaire
Le principe est très
simple : une tige est accrochée sur le fil de retenu (dans le
milieu cerf-voliste, on parle de « ligne ») à quelques dizaines
de mètres sous le cerf-volant en vol.
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Le pendule est composé par :
- Une barre de fixation sur la ligne
-
Une tige de pendule
- La nacelle vient se rajoutée grâce à un système d'attache
rapide |
La barre de fixation
Elle doit assurée un accrochage facile, fiable et dans la mesure du
possible anti-vibration. Elle élimine l'effet de couple en
rotation azimutale pour les nacelle radio-commandée.
Une fonction importante, qui est souvent
négligée, est le rôle d’atténuateur des vibrations transmises par
le cerf-volant et engendrées par l’effet de « résonance» de
la ligne avec le vent. Pour atténuer les vibrations, différentes
petites astuces existent. En premier, en peut privilégier des
matériaux de nature différente : bois, plastique, aluminium,
caoutchouc…
Le mode de fixation sur la ligne de retenue doit
être étudié pour ne pas se détacher accidentellement et ne pas
abîmer la ligne de retenue par des frottements.
La tige du pendule
Sa longueur doit être comprise entre 50 et 100 cm. Une nacelle
légère pourra s’accommoder d’une tige courte. Une tige très
longue ne sera pas vraiment efficace sur l’amortissement du pendule.
La tige devra être légère, rigide et solide car
elle assure la liaison avec la nacelle et la sécurité du système de
prise de vue en altitude !…Un mousqueton de sécurité, associé
à un câble relié aux différents éléments, sur la ligne est un
plus.
Le point le plus important au niveau de la tige est
la fonction d’amortissement des oscillations. La simplicité du
pendule cache un effet d’oscillations qui peuvent devenir très
gênantes pour la prise de vue.
L’amortissement peut être réalisé sur
plusieurs points particuliers :
-
La longueur de la tige de pendule
-
Le choix du matériaux : la souplesse permet d’absorber
la plus grande partie des oscillations alors qu’un tube trop rigide
les transmettra.
-
L’assemblage de la tige de pendule : 1 seule
longueur de tube, 2 tubes de matériaux différents, 2 tubes coulissants
à effet de pompe, cardan supplémentaire à axes opposés…
-
Le choix du matériaux des cardans de jonction avec la
barre de fixation et la nacelle
-
L'ajout d’un système supplémentaire d’amortissement
entre la tige et la barre de fixation : élastique, renvois par
poulie…

Suspension Picavet
Cette technique de
suspension a été inventé par Pierre Louis Picavet (né en France à
Lille le 24 janvier 1892 et
disparu en 1973).
Contemporain de Blériot, P.L Picavet était un
ingénieur de formation et le cerf-volant restait à l’époque de la
naissance de l’aviation, un outil scientifique présent dans de
nombreux concours.
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Ce type de suspension est très
utilisé aux Etats-Unis. La majorité de ses adeptes font valoir
un amortissement plus important des oscillations de la nacelle
photographique que le pendule.
Les brins supérieurs sont toujours plus longs, surtout pour
conserver une bonne efficacité dans les vents forts.
La nacelle vient se rajoutée grâce à un système d'attache
rapide
|
La suspension Picavet peut être déclinée en différentes
variantes présentées dans le tableau suivant.
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Picavet Classique en croix
C’est la suspension originale, en forme
de croix, où les 4 points d’attaches des brides sont
écartés et parallèle à la ligne de retenue.
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Picavet Standard
La forme est en « + », un bras
du support se trouve parallèle à la ligne de retenue et l’autre
à angle droit.
Cette variation est la plus connue et
certainement la plus utilisée.
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Picavet en « H »
C’est une disposition différente des
bras du support de
la suspension originale qui conserve les points d’attaches des
brides écartés et parallèle à la ligne de retenue.
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Picavet en « T »
La version triangulaire est une version
simplifiée à trois points de suspension des brides.
Cette variante se rapproche d'un type de suspension observée à
l'âge héroïque du cerf-volant.
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